Un voyage à travers le temps aux abords du Canal de Nantes à Brest
Chaque territoire a son histoire, une trame fascinante qui façonne son identité et son caractère. Aujourd’hui, nous vous invitons à plonger dans le passé pour découvrir l’histoire riche et pleine de mystère de Pont-Coblant, un charmant lieu-dit situé à cheval sur les communes de Pleyben et Gouézec .
Pont-Coblant, connu en premier lieu pour son pont était anciennement un port fluvial qui s’est beaucoup développé en raison de l’exploitation d’ardoisière fluctuante.
Ces carrières ont marqués le paysage que l’on connait aujourd’hui avec notamment ce petit muret en face de notre très cher bistro qui se trouve parsemé de cavités ayant servi, d’après les dires et les rumeurs, de témoin de mesure pour les travailleurs ou de casiers où disposer leurs affaires, le mystère reste encore entier ! Non loin de là on retrouvera aussi l’ancien bureau de la carrière souterraine de Parc-ar-Pont, transformé aujourd’hui en chapelle Sainte-Barbe.



Outre la période d’exploitation d’ardoises, le lieu-dit a aussi été marqué par la période néolithique avec l’allée couverte de Loch ar Ronfl, cette sépulture collective qui a même été classé aux Monuments Historiques que vous pouvez découvrir au travers d’une petite balade dans la forêt…
Et en parlant de balade, on invite tous les promeneurs et curieux a retrouvés,en longeant le canal vers l’aval, un chaland nommé « Victor », un des derniers vestiges de la batellerie bretonne dans le Finistère ! Restauré en 2003 par l’association « il faut sauver Victor », il est maintenant exposé comme mémoire vivante de la grande période du canal .
A bientôt aux abords de ce magnifique canal; au détour d’une promenade, on vous attend au bistrot !